EN ROUTE POUR VOIR LE MONDE!
Ce blog est un carnet de voyage pour partager mes expériences
© Copyright enroutes.breezi.com
01/21/2013
L'éco-conduite est une démarche écologique qui a pour but de réduire les émissions de CO2 de son véhicule. L'avantage est également économique car la consommation de carburant diminue. Il est bon de se rappeler de cette démarche particulièrement en temps de départs en vacances ou simplement lorsqu'on part en weekends.

De plus, ce mode de conduite peut faire diminuer les malus de l'assurance voiture. En effet, l'éco-conduite diminue le risque d'accidents et améliore la sécurité des automobilistes. Dans tous les cas, si vous n'avez pas encore assurer votre véhicule, prenez le temps de bien vous renseigner sur les différentes modalités. Si s'assurer est une obligation, il ne faut pas pour autant choisir sans réfléchir. L'organiseme Cetelem a crée sur son site un dossier spécial "projet d'assurance" qui permet de bien réfléchir à toutes les formalités nécéssaires. A cela s'ajoute des gestes de conduite nécessaires pour réduire aussi bien son impact écologique que financier.

Voici donc dix gestes pour devenir un bon éco-conducteur.
                                                                                    (source)

Entretenez votre véhicule. Il a été scientifiquement prouvé que moins les véhicules sont entretenus, plus ils polluent. En effet, cela entraîne une hausse significative de la consommation de carburant.


Ne surchargez pas votre véhicule.Plus le véhicule est chargé, plus sa consommation de carburant est élevée. Il est donc conseillé de ne pas transporter des choses inutiles dans son coffre.

Contrôlez régulièrement la pression des pneus. En plus d'être dangereux pour la sécurité des automobilistes, des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés engendrent une hausse de la consommation de carburant.

Adoptez une conduite souple.Pour devenir de bons éco-conducteurs, les automobilistes doivent anticiper les différentes situations de conduite pour ne pas freiner ni accélérer trop brutalement.

Limitez les trajets inutiles.Pour des petits trajets, optez pour la marche plutôt que pour la voiture. 

Utilisez au maximum le co-voiturage et les transports en commun pour limiter la consommation de carburant.

Roulez les vitres fermées.Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas ouvrir les vitres de son véhicule car la prise au vent freine la voiture. Pour compenser cela, le moteur force davantage afin de conserver son allure. On estime que les émissions de CO2 peuvent diminuer de 10% en suivant ce conseil.

N'hésitez pas à couper votre moteur.Dans les bouchons ou aux feux de signalisation, il est recommandé de couper son moteur lorsque la voiture est à l'arrêt plus de 30 secondes. Cela empêche une consommation de carburant inutile.

Diminuez l'usage de la climatisation.De plus en plus de voitures sont climatisées. Toutefois, l'utilisation de la climatisation n'est pas recommandée dans une démarche d'éco-conduite. En effet, la climatisation peut faire augmenter l'émission de CO2 de 5%.

Choisissez le bon rapport de vitesse.Les automobilistes qui sont en sous-régime ou en sur-régime consomment bien plus de carburant que les autres. En plus de préserver l'environnement, ce geste améliorera la longévité du moteur.

Réduisez votre vitesse.Il a été prouvé qu'une réduction de vitesse entraînait une baisse de la consommation. Il est donc dommage de s'en priver. De plus, cela diminue le risque d'accidents.