EN ROUTE POUR VOIR LE MONDE!
Ce blog est un carnet de voyage pour partager mes expériences
© Copyright enroutes.breezi.com
01/14/2013
On visite le Sénégal avec une grande ouverture d’esprit. La mentalité, les préoccupations quotidiennes, les paysages … Ici, tout est différent du reste de l’Afrique. Ce qui est certain, c’est que le dépaysement est résolument au rendez-vous et le voyage promet d’être riche en émotions. Et pour profiter pleinement du séjour au Sénégal, il convient de choisir la meilleure période pour partir.


Le climat au Sénégal

Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, le soleil est présent toute l’année, et il fait toujours chaud. Deux saisons rythment l’année, notamment la saison des pluies et la saison sèche. Aussi appelée hivernage, la saison des pluies est courte. Elle s’étend de juillet à septembre ou mi-octobre. Le long des côtes comme à l’intérieur des terres, les pluies sont presque quotidiennes, mais souvent de courte durée. Les pistes peuvent alors devenir impraticables dans les villes reculées. Cependant, la saison est idéale pour s’adonner à la pêche au gros. D’octobre à juin, c’est la saison sèche et la haute saison. Cette période est la plus agréable pour entreprendre un voyage au Sénégal. Elle offre notamment la possibilité de visiter les parcs et réserves, ou profiter des jolies plages.

Profiter de la période des festivals pour voyager

Le Sénégal possède un agenda culturel bien rempli tout au long de l’année. Le pays vit au rythme de divers festivals qui dévoilent un tout autre visage du Sénégal, celui d’une destination festive, dynamique et attachante. De nombreux festivals sont notamment consacrés à la musique. Pour les mélomanes et les voyageurs qui ont soif de découvertes, le Festival du Sahel est un rendez-vous à ne pas manquer. Se déroulant généralement au troisième trimestre chaque année, l’évènement voit la participation de nombreux artistes africains originaires de différents pays. Toujours à la même période, cela fait plus de 10 ans que le festival Africa Fête réunit plusieurs artistes talentueux qui assurent la promotion des musiques africaines. Il convient de réserver assez tôt son voyage pour assister à ce rendez-vous international. Autre rendez-vous qui plaira particulièrement aux passionnés de jazz, le Festival international Saint-Louis Jazz se déroule pendant la saison sèche. Une vraie aubaine pour découvrir le pays sous son meilleur jour et pouvoir assister à plusieurs spectacles d’exception.

Assister aux manifestations culturelles

Les amoureux d’art et de culture choisiront sans nul doute la période des meilleures manifestations culturelles pour voyager au Sénégal. En février, le carnaval de Kafountine offre un programme bien rempli, entre les spectacles, les parades et les soirées dansantes. En mai et juin se tient chaque année Dak’Art, la Biennale des Arts de Dakar, consacrée à la création contemporaine. En décembre, vous avez l’occasion d’assister au Fanal de Saint-Louis, une coutume désormais ancrée dans la tradition locale.